Ma pratique
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je reçois les patients ?
Mon approche clinique se veut d’abord respectueuse de la demande des personnes qui ont le courage de consulter un psychologue. J’accorde une grande importance au cadre que je souhaite rassurant et bienveillant afin que vous puissiez vous sentir bien pour engager cette démarche de soin.
Je considère que le patient est celui qui se connait le mieux. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour apaiser ses symptômes ou se libérer de préoccupations trop envahissantes. La rencontre avec un psychologue ouvre alors sur un espace particulier où le patient peut dire ce qu’il veut, réfléchir tout haut sans craindre d’être jugé quelle que soit la raison de sa présence,
Mon approche clinique m’amène à adopter une posture non-directive sans pour autant rester silencieux. Nos entretiens prennent la forme d’un échange libre dans lequel nous élaborons à partir de vos pensées et de vos remarques. Nous construisons ensemble un espace de réflexion commun dans lequel l’objectif est de répondre à votre demande (voir « pourquoi consulter »).
Mon expérience
Dans quel domaine d’exercice ai-je pratiqué ? Quelles sont les problématiques avec lesquelles j’ai le plus d’expérience ?
Mon expérience en tant que psychologue clinicien dans le domaine du soin en institution auprès des personnes âgées me sensibilise aux problématiques liées au vieillissement et à ses façons d’être troublé par des maladies physiques et psychiques (cancer, maladies neuro-évolutives comme Alzheimer, anxiété, dépression…) aussi bien que par des situations sociales, familiales ou personnelles bouleversantes (deuil, problèmes de mémoire ou d’orientation, situation de dépendance, entrée en EHPAD…).
Je suis également sensible à la souffrance des aidants, qu’ils soient professionnels ou non. Je rencontre régulièrement des soignants qui expriment le besoin de prendre du recul sur une pratique quotidienne exigeante sur le plan psychique.